Vous êtes à : Accueil > Référentiels

Informations sur les critères AccessiWeb

Note : le référentiel AccessiWeb a été mis à jour le 17 octobre 2012 (la version officielle est à présent la version 2.2).

Le référentiel des 133 critères AccessiWeb a été établi à partir des recommandations internationales du W3C/WAI, les WCAG 2.0 (publiées en décembre 2008).

Le référentiel AccessiWeb se décline en 2 listes permettant une utilisation adaptée au profil de l'utilisateur :

  • Liste générale AccessiWeb 2.2 : liste courte de critères dont la formulation permet une compréhension par le plus grand nombre. Le profil de l'utilisateur de cette liste correspond à celui des managers, des consultants, des chefs de projet et du grand public de manière générale.
  • Liste déployée AccessiWeb 2.2 : liste étendue de tests en totale correspondance avec les critères de la liste génrale AccessiWeb 2.2 (ie, à chaque critère correspond un ou plusieurs tests). La formulation de ces tests est plus technique. Le profil de l'utilisateur de cette liste correspond à celui des experts en accessibilité, des spécialistes, des chercheurs, des professeurs en université et écoles, des webmasters, des développeurs et des évaluateurs de l'accessibilité des sites Web.

Les 133 critères AccessiWeb sont répartis en 3 niveaux (Bronze - Argent - Or) :

  • 82 critères de Bronze
  • 20 critères d'Argent
  • 31 critères d'Or

Tous les documents concernant le référentiel AccessiWeb 2.2 sont datés du 17 octobre 2012 et sont les seuls documents officiels et valides (i.e, les précédents documents datant du 07 juin 2010 ne sont plus valides, ni utilisables).

Consulter la page Errata du référentiel AccessiWeb 2.2 datée du 17 octobre 2012.

Propriété et Conditions d'utilisation

Copyright © 2012 Association BrailleNet. Tous droits Réservés.

L'association BrailleNet est le propriétaire du Référentiel AccessiWeb et de tous ses contenus. Vous pouvez utiliser ce document dans les conditions suivantes :

Note : licence basée sur la licence des documents du W3C. Cette licence s'applique spécifiquement au Référentiel AccessiWeb. Notre licence autorise des extensions et des modifications du Référentiel AccessiWeb, tant que les références vers le document original sont données et des copies de cette licence sont fournies. Aucun des documents référencés dans ce document émanant du W3C ou de son initiative WAI ne sont sujets aux conditions de cette licence.

En utilisant et/ou copiant ce document (Référentiel AccessiWeb), ou le document depuis lequel cette citation est liée, vous (la personne qui utilise un document sous cette licence) déclarez avoir lu, compris et accepté de vous conformer aux termes et conditions suivants :

Permission de copier, et distribuer les contenus de ce document ou du document depuis lequel cette citation est liée, sous toute forme, pour toute cause et sans qu'aucune rémunération ou droit ne soit accordé à condition que vous incluiez les informations suivantes sur toutes les copies du document (ou les portions de celui-ci) que vous avez utilisées :

  • le lien (Référentiel AccessiWeb) avec l'URL suivante vers le document original : http://www.accessiweb.org/index.php/accessiweb_2.2_liste_generale.html
  • la notice de droit d'auteur pré-existante du document original ou, si elle n'existe pas, la notice (un lien hypertexte est préférable mais une représentation textuelle est permise) "Copyright © 2012 Association BrailleNet. Tous droits Réservés."
  • le statut du document.

Si l'espace est suffisant, l'inclusion du texte intégral de cette notice doit être faite. Nous demandons que la référence au nom de l'auteur (association BrailleNet) soit inscrite pour chaque logiciel, document, ou autre article ou produit que vous créerez à partir de l'implémentation des contenus de ce document ou de toute portion de celui-ci.

Cette licence autorise l'utilisation, la modification, et l'extension de ce document à toute organisation sans droits d'auteur, dans les conditions exprimées ci-dessus. Dans le cas de modifications en dehors de l'organisme de normalisation sélectionné ou de l'entité équivalente par le détenteur des droits, ni l'expression "Référentiel AccessiWeb" ni le sigle "AccessiWeb" ne peuvent être utilisés pour dénommer le travail effectué.

Ce document est fourni "tel quel", et les détenteurs de droits d'auteurs n'assurent aucune garantie, explicite ou implicite, comprenant mais non limitée à des garanties propres aux règles commerciales, aux aptitudes pour un but particulier, non atteinte, ou à des règles de propriété; que les contenus de ce document sont appropriés pour toute cause ; ni que l'implémentation de tels contenus n'enfreindra pas de brevets, droits d'auteurs, marques ou tous autres droits faits pour des tiers.

Les détenteurs des droits ne seront pas responsables de tous dommages directs, indirects, spéciaux ou causés suite à l'utilisation de ce document ou de l'exécution ou l'implémentation des contenus de celui-ci.

Les noms et les marques des détenteurs des droits ne doivent pas être utilisés pour faire la promotion ou la publicité concernant ce document ou ses contenus sans permission préalable spécifique écrite. Le titre au copyright de ce document restera toujours la propriété des détenteurs des droits.

Liste des critères AccessiWeb

Liste des 133 critères AccessiWeb 2.2

Pour lire les documents au format PDF, téléchargez Acrobat Reader

Vous pouvez aussi consulter la liste de documents associés aux critères AccessiWeb :

Liste des 82 critères AccessiWeb de Bronze

Liste des 20 critères AccessiWeb d'Argent

Liste des 31 critères AccessiWeb d'Or

Liste des critères Documents Bureautiques en téléchargement

Méthodologies de tests AccessiWeb

Liste des documents à paraître prochainement :

Le référentiel AccessiWeb 2.2 sera prochainement accompagné par la nouvelle version du Guide AccessWeb (télécharger l'actuel Guide AccessiWeb sur la version 1.1 du référentiel). Le futur Guide AccessiWeb décrira en détail comment appliquer chaque critère AccessiWeb (une fiche par critère).