Présentation

Le Référentiel AccessiWeb CMS est une méthode d'application (développement, évaluation...) des normes internationales ATAG 1.0 de W3C/WAI pour les CMS utilisables via le Web (ie, accessibilité de l'interface d'utilisation du CMS et accessibilité des sites Web créés par le CMS), un CMS étant une application logicielle (pouvant être utilisable via le Web) destiné à la conception, la mise en ligne et la gestion de sites Web (les CMS sont aujourd'hui utilisés par la plupart des sites Web pour la mise à jour de leurs contenus).

Les usages numériques ont beaucoup évolué depuis 2003 (année de création du GTA) et les besoins en accessibilité dépassent aujourd'hui le Web historique. Il s'agit aujourd'hui en 2008 de rendre accessible les outils de production et de gestion de contenus Web, les applications Web, les logiciels, les formats dits propriétaires, les animations riche média et les vidéos, le Web 2.0 en général, les supports de consultation autres que l'ordinateur classique, les mobiles, la télévision numérique...

Le Web et les usages numériques changent, les solutions pour leur accessibilité doivent évoluer en conséquence !

AccessiWeb s'est engagé à apporter des réponses aussi à toutes ces questions. La création du Référentiel AccessiWeb CMS s'inscrit dans cette démarche déjà commencée par la publication de documents sur l'accessibilité des courriels et sur l'accessibilité des documents (en collaboration avec Microsoft).

Agenda

Le travail sur le Référentiel AccessiWeb CMS se déroule en 4 étapes :

  • Etape 1 : un appel à commentaires privé réservé aux membres du GTA du mardi 18 novembre 2008 au mercredi 17 décembre 2008.
    Les commentaires reçus dans le cadre de l'étape 1 et les réponses apportées seront mis en ligne début janvier 2009. Le Référentiel AccessiWeb CMS sera alors mis à jour et rendu public (il sera alors consultable par tous).

  • Etape 2 : un appel à commentaires public qui sera lancé en janvier 2009.
    Les commentaires reçus dans le cadre de l'étape 2 et les réponses apportées seront mis en ligne à la fin de l'appel à commentaires public. Le Référentiel AccessiWeb CMS sera alors mis à jour.

  • Etape 3 : validation du référentiel suite à la fin de l'appel à commentaires public.

  • Etape 4 : publication officielle du Référentiel AccessiWeb CMS au troisième trimestre 2009.

Consulter le référentiel AccessiWeb CMS 1.0.

Glossaire

CMS ou SGC : application logicielle destinée à la conception, la mise en ligne et la gestion de contenus Web.
De natures très variées les CMS partagent un certain nombre de propriétés communes :

  • ils permettent l'insertion et l'édition de contenus via une interface d'édition par un ou plusieurs auteurs,
  • ils permettent via l'utilisation de gabarits de séparer la présentation du contenu,
  • ils permettent aux auteurs d'insérer des contenus sans connaissance d'un langage Web, via l'utilisation de syntaxes simplifiées ou d'éditeur Wysiwyg.

Les CMS peuvent être basés sur le Web, notamment par le recours à des interfaces d'administration et d'édition en HTML ou utiliser des plateformes spécifiques comme java ou flash.

Les indispensables à lire :

  • Conditions d'utilisation : la totalité des contenus publiés dans ces pages sont la propriété de l'association BrailleNet.

  • Mode d'emploi du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 : avant de consulter les différents documents mis à disposition, nous vous invitons à lire le Mode d'emploi du Référentiel AccessiWeb CMS 1.0.

  • Contact : pour toute question sur l'utilisation de ces documents ou sur le Référentiel AccessiWeb CMS 1.0 en général, merci d'envoyer un courriel à cms10@accessiweb.org.

  • Remerciements : un merci aux membres du GTA et en particulier à Jean-Pierre VILLAIN (Qélios) pour leur participation à ce référentiel AccessiWeb CMS.